Il existe un lien fort entre douleurs chroniques et altération de la vie sexuelle.
Une étude a montré que 77% des personnes souffrant de douleur chroniques avaient des difficultés sexuelles en lien avec leur vécu douloureux.
Quand la douleur s’installe, elle affecte tous les aspects de la vie de couple. Cela inclut la vie intime et sexuelle, qui, dans bien des cas, est reléguée au second plan, ou même carrément mise de côté.
Pourtant, l’intimité que vit une personne avec son/sa partenaire est au cœur de la vie de couple et joue un rôle important, dans toutes les facettes de sa santé.
Il est reconnu que la pratique régulière d’activités sexuelles aide à:
Prendre pleinement conscience de son corps et s’y sentir bien
Augment le production d’endorphines, les « hormones du bonheur »
Stimuler le système immunitaire
Diminuer le stress
Faciliter le sommeil
Il est donc capital de prendre bien soin de sa vie intime, malgré la présence de la douleur chronique.
Une prise en charge adéquate de la douleur peut donc s’avérer prioritaire, avant l’initiation d’une sexothérapie à proprement parler.
Spécialisée en gestion de la douleur, je vous propose une écoute et un accompagnement personnalisé de vos douleurs, et de leurs répercussions dans les différents domaine de votre vie, y compris votre vie intime. L’objectif est de repartir avec des solutions et des pistes pour obtenir soulagement et apaisement, et ainsi retrouver la qualité de vie relationnelle et intime qui vous épanouisse. Cela aura un impact positif dans toutes les autres sphères de votre vie.
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !