Je vous livre ici un outil simple, rapide et efficace pour vous soulager !
Je vous laisse en faire l’expérience.
La respiration est en effet l’une des techniques anti-douleur les plus efficaces … et à la portée de tous.
La douleur dérègle le rythme respiratoire, ce qui affaiblit grandement le système nerveux.
Le bon rythme respiratoire se traduit par une inspiration brève mais ample et une expiration douce et longue. C’est à dire que l’on doit toujours expirer plus que l’on inspire : on expulse ainsi plus de gaz carbonique et de déchets que l’on apporte d’oxygène à l’organisme.
Prêt ? C’est parti !…
Asseyez-vous confortablement sur une chaise, les mains posées sur les genoux (paumes vers le bas) ou au niveau des hanches (paumes vers le haut), les épaules détendues et le dos droit (sans forcer la cambrure), le menton légèrement rentré et le regard projeté quelques mètres devant vous. Gardez les jambes parallèles et les épaules ouvertes et détendues.
Toute respiration commence par un long soupir de satisfaction et un sourire à inscrire en douceur sur vos lèvres, sans aucune crispation.
- Inspirez par les deux narines pendant 3 secondes.
- Bloquez votre souffle pendant 3 secondes.
- Expirez très doucement par les narines pendant 6 secondes, le plus profondément possible en débutant très lentement et en contractant les abdominaux.
- A la fin de cette expiration, détendez votre visage et vos épaules et relâchez vos abdominaux pendant 3 secondes sans respirer. C’est cet espace auquel votre corps et votre souffle ne sont habitués, qui génère une action anti-douleur.
- Recommencez le même cycle respiratoire pendant 3 minutes.
- Effectuez cet exercice 4 fois par jour : au réveil, avant le dîner, avant le souper, avant le coucher
Quand on inspire et qu’on bloque son souffle, le cerveau se concentre essentiellement sur la respiration plutôt que sur la douleur.
Puis quand on expire, on offre au corps une détox en gaz carbonique qui se traduit par une meilleure oxygénation du système nerveux et favorise le soulagement.
A chaque cycle respiratoire, vous augmentez votre espace de bien-être. Les effets positifs se font ressentir sur plusieurs heures durant, au bout de quelques jours à peine !
Après quelques semaines d’entraînement, vous pourrez développer un espace anti-douleur encore plus vaste en augmentant la durée des cycles: 4 secondes d’inspiration, 6 de rétention, 8 d’expiration et 6 sans respirer. Prenez votre temps pour progresser.
Avec cette respiration anti-douleur, vous avez désormais en main un outil pour soulager immédiatement toutes vos sensations douloureuses.
La règle d’or est de pratiquer la respiration anti-douleur régulièrement sur les 7 premiers jours. Peut-être même en vous forçant un peu au début!
Dès que vous allez ressentir un bien-être durable s’installer, ces exercices respiratoires deviendront une véritable “pause-bonheur” dans votre vie !
Source : Dr Yann Rougier, Masterclass douleurs articulaires et fibromyalgie