Le soleil brille…
Les jours s’allongent…
Les oiseaux chantent…
La nature s’éveille en tous sens…
Mais quel lien avec mes douleurs me direz-vous?
Les beaux jours qui reviennent, le soleil qui chauffe sur les joues, les couleurs qui éclatent, la mélodie des oiseaux… Autant d’éveil de tous nos sens qui nous poussent à mettre le nez dehors.
L’hiver est derrière nous, le printemps nous donne de l’élan et nous remet en mouvement.
Balades à pied ou à vélo, jardinage, et même nettoyage de printemps! Nul besoin de s’abonner à une salle de sport pour bouger! Les activités d’extérieur, ou de fée du logis, vous offrent bien plus de bénéfices. Plaisir et bien-être garantis… et c’est gratuit!
L’activité physique agit sur pas moins de 10 facteurs qui tendent à réduire la douleur:
en particulier grâce à ses effets sur les muscles et les articulations, sur l’humeur (sécrétion d’endorphines), sur l’amélioration du sommeil (libération de dopamine) et par son action anti-inflammatoire (libération d’interleukines). Sortons.. et bougeons!
Le soleil printanier, l’allongement du temps de luminosité, les paysages fleuris et verdoyants, les sons de la nature doux et apaisants agissent sur différentes hormones (mélatonine, sérotonine, endorphines) qui ont toutes un effet sur l’humeur, le bien-être… et la douleur! Alors, profitons-en!
Le printemps, c’est aussi doucement le retour de fruits et légumes de saison, dont plusieurs ont des vertus anti-inflammatoires: asperges, persil, laitue, épinards, endives, rhubarbe… Et si c’est vous qui les avez cultivés, vous en ressentirez aussi les bénéfices sur votre bien-être puisque il a été démontré que manipuler la terre réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress! Stress et douleur étant corrélé, n’hésitons pas à joindre l’utile à l’agréable!
Profitons du printemps, sans modération!
Je vous souhaite un printemps paisible, riche en saveurs et plein de vigueur…